Bandeau inférieur

Vivre à Cadolive/Environnement et cadre de vie/Tri sélectif et Déchetterie

Titre des colonnes

La protection de l’environnement est l’un des enjeux du 3ème millénaire.
Aujourd’hui, chaque citoyen de Cadolive doit participer à la préservation de la nature. C’est la raison pour laquelle, de nombreux Points d’Apports Volontaires ont été mis en place sur la commune.

Les Points d'Apport Volontaire
Ils sont situés en des endroits accessibles pour tous et sans danger pour les personnes qui viennent déposer le verre, le plastique et le papier carton.

En ce qui concerne les déchets de végétaux, les gravats, la ferraille ou les encombrants, vous pouvez les déposer :

* la déchetterie de Peypin, tous les jours du lundi au dimanche (Renseignements : tél. 04-42-04-62-80 )

Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi  10h-12h / 13h30-18h
Samedi     : 8h30-12h / 13h30-18h
Dimanche : 8h30-12h

Publics accueillis :Particuliers

Une déchètterie c'est quoi? 

Un espace aménagé, gardé, clôturé où le public peut apporter certains déchets en les répartissant dans des conteneurs spécifiques.
Les déchets acceptés sont de quatre types :
- les déchets encombrants : meubles, gravats, électroménager...
- les déchets végétaux : élagages, feuilles mortes ...
- les déchets recyclables : papiers, cartons, verres,     ferrailles...
- les déchets ménagers spéciaux : piles, batteries, peintures, huiles...
Les déchetteries accueillent, en priorité, les particuliers.
Certaines communes acceptent dans leurs installations les artisans et les commerçants.
Les dépôts sont gratuits pour les particuliers.
Les artisans et commerçants sont, en règle générale, soumis à un droit d'entrée en fonction des quantités et de la qualité des matériaux apportés.

La gestion de nos déchets ménagers et assimilés

La Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, assure la collecte et le traitement des  déchets ménagers et assimilés sur les douze communes qui la composent.
 
A Cadolive, l’Agglo effectuera la collecte des ordures ménagères suivant l’organisation actuelle (jours, mode de collecte…) jusqu’en août 2009.
 
A compter de septembre 2009, l’Agglo proposera une densification de la conteneurisation et peut-être une nouvelle organisation de la collecte (jours et  fréquence de collecte).  
 
Nous vous informerons dès que possible des modifications qui seront apportées au niveau du service.
 
D’autres services sont mis à votre disposition :

1/ La collecte des encombrants :

Sur rendez-vous :
 Afin de vous permettre de vous débarrasser de vos encombrants, l’Agglo organise une collecte sur rendez-vous une fois par semaine.  A Cadolive, le jour de passage sera le mercredi, Pour cela vous devez contacter la Mairie 48h avant.
 
Pour pouvoir bénéficier de ce service le particulier doit déposer ses encombrants au niveau du passage de la benne.
 
Pour plus d’informations,  appeler ALLO DECHETS : 04.42.18.19.79
 
A la déchèterie
 
Si vous avez  les moyens d’apporter vos  déchets encombrants (monstres, déchets verts, ferrailles, gros cartons, bois, textiles …), l’Agglo met à votre disposition quatre déchèteries (Cuges-Les-Pins, Auriol, Peypin, Aubagne). Ces équipements permettent de réorienter les matériaux valorisables vers les filières correspondantes et de valoriser plus de 30% en poids des déchets entrants.
 
L’accès aux déchèteries n’est possible que pour les habitants munis d’une carte d’accès à retirer à votre mairie. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont nécessaires pour obtenir la carte.  Cette carte est gratuite pour les particuliers
 
 Si vous êtes artisan ou commerçant,  vous pouvez également bénéficier des services des déchèteries. Pour plus de renseignement contacter ALLO DECHETS : 04.42.18.19.79
  
 Horaires d’ouverture des déchèteries :
 
Aubagne: du lundi au samedi : 8h30 à12h et de 13h30 à 18h ;  le dimanche de 8h30 à12h30
 
Auriol : du lundi au samedi : 8h30 à12h et de 13h30 à 18h ;  le dimanche de 8h30 à12h30
 
Cuges-les –Pins : le lundi, mercredi et samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
 
Peypin : du lundi au vendredi de 10h à12h et de 13h30 à 18h Le samedi de 8h30 à12h et de 13h30 à 18h, le dimanche de 8h30 à12h30
 
3/ les collectes sélectives

L’Agglo densifiera le nombre de points d’apports volontaires sur Cadolive afin de faciliter le bon geste  du citoyen.
 
Il faut savoir que nos ordures ménagères sont composées (en poids) de 58% de recyclables secs valorisables.
 
 Il appartient donc à chacun de  prendre les bonnes habitudes, qui permettront  d’intégrer le monde de demain dans une gestion plus durable de notre environnement.
 
Chaque point d’apport volontaire est composé de trois colonnes :  une pour le verre, une pour les journaux et magazines, la troisième pour les emballages.
 
Enfin si vous  souhaitez participer plus activement à la démarche de valorisation, nous vous incitons à composter vos déchets fermentescibles (déchets alimentaires et végétaux). Ces derniers constituent près du tiers de nos poubelles. Une fois valorisés ils sont transformés en compost, qui participe à l’amélioration de la fertilité des sols.
  
4/ Récupération des déchets spécifiques
 
 Récupération des déchets dangereux des ménages
 
Actuellement seule la déchèterie de St Mitre d’Aubagne possède une armoire adaptée pour la récupération de ces déchets spéciaux (peintures, solvants, produits phytosanitaires…). Courant 2009, l’ensemble des déchèteries de l’Agglo devraient être équipées de moyens de collecte permettant la récupération de ces types de déchets.
 
 Récupération des déchets à risques infectieux (piquants et tranchants)
 
Depuis le 3 novembre dernier, l’Agglo a passé une convention avec l’association ALMA MATER pour la récupération et le traitement des déchets piquants tranchants conformément à la réglementation. Ainsi, via un réseau de pharmaciens (liste disponible sur le site de l’Agglo), les malades auto-médicalisés peuvent bénéficier par  l’intermédiaire de leur pharmacien des moyens de pré-collecte (boîte jaune)  pour la récupération des piquants tranchants. Ces boîtes doivent être rapportées chez le pharmacien qui les stocke  temporairement. Périodiquement l’association Alma MATER  réalise une collecte de ces boîtes. Ces dernières sont orientées vers un  traitement adapté (incinération).