Bandeau inférieur

Vivre à Cadolive/Environnement et cadre de vie/Prévention incendies et Risques majeurs

Prévention incendies et Risques majeurs

Le département des Bouches-du-Rhône est soumis à un risque élevé d’incendie de forêt ; le débroussaillement est la principale mesure préventive à mettre en place : il est donc réglementé par le code forestier. Un nouvel arrêté préfectoral de 2014 reprécise les obligations des particuliers.

Obligations Légale de Débroussaillement

Les obligations légales de débroussaillement (OLD) sont un élément fondamental de la politique natonale de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) pour les zones réputées partculièrement exposées à ce risque.

Le débroussaillement réglementaire en assurant une rupture de continuité horizontale et vertcale de la couverture végétale permet de réduire l’impact des incendies, de protéger la forêt et de faciliter la lutte.

Pourquoi débroussailler ?

La forêt est très présente sur la commune, elle représente environ 2/3 de sa superficie. La majeur partie est située au sud-ouest de la commune au pied et derrière le mont Julien.

Le parcours de santé des terres noires et de la sariée au nord constitue la deuxième zone de massif forestier. Elle est très vulnérable aux incendies. Ce risque incendie est lié à plusieurs de facteurs :

• En été, le climat est très sec et présente un nombre élevé de jours de vent fort (mistral) qui accélère les phénomènes de dessèchement de la végétation et favorise la propagation rapide des feux.

• Avec le phénomène de changement climatique, les périodes de sécheresse et canicule sont plus fréquentes et s’intensifient ;

• Les interfaces avec les zones d’urbanisation (habitations, routes…) favorisent les risque de départ de feu et augmentent les zones à défendre en cas de départ de feux.

Le débroussaillement est un ou l'essentiel pour protéger votre bien, aider à la prévention et la lutte contre les feux forêts.

Qui doit débroussailler ?

Tous les propriétaires situés à moins de 200m de la bordure d’un massif, tous les propriétaires en zone urbaine.

Sur Cadolive tous les propriétaires sont concernés par les OLD.

Comment débroussailler ?

Le débroussaillement doit être réalisé selon les modalités définis par l’arrêté préfectoral du 12/11/2014.

Cet arrêté se retrouve dans la brochure disponible à la mairie.

Nous avons un interlocuteur de l’anglo dédié au OLD n’hésitez pas à faire appel à lui en passant par le secrétariat de la mairie pour tout renseignement.
Que faire des rémanents de coupes ? L’idéal est leurs apports en dechetterie pour mise en valeur ou élimination par les filières compétentes. L'arrêté préfectoral autorise néanmoins la possibilité de leur brulage sur place suivant des règles très précises.

Voir document joint ci dessous

L'ACCES AUX MASSIFS

en période de danger de feux de forêts

Du 1er Juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers exposés au danger de feux de forêts est réglementé par l'arrêté préfectoral n° 2008127 - 1 du 06/05/08

Voir documentation jointe

Image

Document d'information Communal sur les risques majeurs (DICRM)

Le plan communal de sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de sa population.

Il détermine en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Etablis sous la responsabilité du maire, il s’appuie sur les documents délivrés par les services de l’état sur les risques majeurs présents dans la commune.

Il regroupe l’ensemble des ressources et des fiches méthodes pour en cas de force majeur aider à réagir de la meilleur façon. Il est consultable en mairie. Ce document est complété par le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Il reprend de manière synthétique les risques et la conduite à tenir pour les administrés en cas de leurs survenues.

La bonne réaction de chacun étant primordiale pour la sécurité de tous.