Cérémonie du 8 Mai

Par cs, le 10/05/2021

COMMEMORATION du 08 mai

8M1

Devoir de mémoire ce matin au monument des maquisards à Valdonne et commémoration en format réduit sur la place de la mairie.
C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je dépose la gerbe municipale devant la stèle d’Armel Maroc fils du maire de Cadolive durant la guerre, assassiné par les nazis à l’âge de 18 ans avec 6 de ses amis à Valdonne.

Mais le 8 mai 1945 la victoire est là. Enfin en Europe la guerre est finie.
Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu.
C’est la victoire sur une idéologie raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

J’exprime ma reconnaissance à toutes ces filles et à tous ces fils qui ont combattu pour la patrie. Les Français libres tous ceux qui ont répondu à l’appel de la résistance.
J’exprime ma reconnaissance aux femmes et aux hommes issus des nations du monde entier qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine.
Mais aujourd’hui il faut rappeler aux jeunes générations la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-la.

Pour cela sur Cadolive un travail exemplaire est réalisé avec le souvenir français et les jeunes de nos écoles municipales.

Pour récompenser ce travail j’ai eu l’honneur de recevoir ce matin la médaille d’argent pour les actions patriotiques effectuées au village.

Je remercie Lucien Vieux et le Colonel Arnaud président de la section d’Aubagne pour tout le travail réalisé depuis ces nombreuses années au profit de nos jeunes.

8M2