L'actualité/Actualités
Actualités
La Crise Sanitaire va t'elle accélérer notre entrée dans la 4ème Révolution Industrielle ?
le 29/04/2020
La Crise Sanitaire va t'elle accélérer notre entrée dans la 4ème Révolution Industrielle ?
Les robots, les Intelligences Artificielles, ne sont pas impacté par le confinement actuel ou le prochain éventuel.
De fait la Crise actuelle va pousser les entreprises et les organisations à se transformer plus vite et d'envisager systématiquement des plans de secours pour faire face au retour d'une nouvelle menace qui pourrait bloquer tout ou partie de sa chaîne de valeur.
L'Intelligence Artificielle (IA) est une piste sérieuse qui sera envisagée dans de nombreux secteurs d'activités. Aujourd'hui l'IA est capable de trier, analyser, apprendre et demain de remplacer potentiellement un médecin, un avocat, un comptable,un banquier ou un livreur. L'IA devrait sublimer l'essence même de nos métiers en nous libérant des tâches sans valeur ajoutées et limiter l'impact d'un prochain confinement potentiel. In fine, c'est toute l'organisation du travail qui pourrait être fortement bousculée.
Prenons l'exemple du secteur de l'éducation, aujourd'hui de nombreux enseignants se retrouvent en face de plusieurs élèves plus ou moins adeptes de l'enseignement à distance. On pourrait imaginer des e-coachs pilotés par de l'IA, capables de comprendre les comportements d'apprentissage de chaque élève et de les aider à progresser en leur proposant un programme et un accompagnement individualisé. Nous seront ainsi dans un programme de personnalisation de masse. Cependant l'enjeu majeur sera d'introduire l'émotion dans ces IA, car c'est un des moteurs de la motivation et de l'engagement dans la formation.
selon Yann Lecun, directeur de la recherche sur l'IA chez Facebook dans "Quand la machine apprend (Odile Jacob 2019)", " le meilleur moyen pour un pays de profiter des opportunités de l'IA est d'investir massivement dans l'éducation. A tout les niveaux : au lycée, dans l'enseignement supérieur, dans les écoles doctorales et bien sûr, dans la formation continue. Il faut préparer les gens à la transformation".
Par ailleurs, si l'on considère que la connaissance du monde double tout les 7 ans, nous n'aurons pas le choix pour éviter de devenir obsolète, d'être en veille permanente et de se former en continu et à distance car aucun dirigeant ne va vous proposer d'aller en formation chaque semaine ou chaque mois d'autant plus qu'avec le CPF, la responsabilité de monter en compétence nous appartient !!!
Claude SPANO