Bandeau inférieur

L'actualité/Actualités

Actualités

Retour sur les sentiers de la connaissance

Par cs, le 19/05/2019

 

La forêt et ses risques, par Eric Vaissié

 

FdF
 Pour cette ultime conférence  des « Sentiers de la Connaissance »  avant les vacances d'été,et en cette période à risques dans nos régions,Jean Vaicbourdt  a invité Eric Vaissié ,président du CCFF de Cadolive afin de nous parler des risques des feux de forêt .

    Il nous a expliqué comment les prévenir et comment lutter contre.

-Le département comporte beaucoup de forêts composées de différentes sortes de pins,  de chênes également, ainsi que de beaucoup d'arbustes très inflammables,qui sont à l'origine de nombreux feux de forêts.Il nous a également rappelé les derniers gros feux de la région:massif de la  montagne
Ste Victoire, Carpiagne,Aubagne,etc..

-Les 3 principales causes des incendies sont :

  -la foudre
  -la malveillance
  -les travaux publics.

A part les habitations,la faune et la flore sont les principales victimes de ces catastrophes.Les travaux d'urgence doivent succéder à celles-ci en utilisant les fascines qui permettent l'arrêt des chutes de terre .

Quelles préventions utilise-t-on?

  -le débroussaillage (discontinuité horizontale et verticale)et autour des habitations ,(obligation légale de débroussaillage).
  -les brûlages dirigés.
  -l'intervention dans les écoles pour sensibiliser les enfants et leurs familles.
   -les relevés météorologiques.

  -les différents matériels :

        -aériens (HBE,canadairs,trackers,dash)
        -terrestres (véhicules 4x4 avec motos-pompes, points d'eau,pistes DFCI,réserves pour HBE)
         -humains (vigies au sommet des collines,gardes forestiers,sapeurs forestiers,brigades équestres,groupes d'intervention en bordure des massifs,CCFF (40 personnes à Cadolive).

   Nos régions étant des lieux de promenades très appréciés,un code de 4 couleurs a été mis en place pour les accès aux massifs,  selon les risques d'incendies.Les promenades et randonnées sont autorisées sauf en période rouge:se renseigner au 0 811 20 13 13.

  La conférence s'est terminée autour du pot de l'amitié .La prochaine en septembre sera sur l'immigration avec Lucien Vassal pour son livre « les noces de palissandre. »