retour sur les sentiers de la connaissance

Par cs, le 29/04/2018

Compte-rendu de la conférence sur la « Philharmonique de Cadolive ».

ph

En ce 20 Avril, dans le cadre des « Sentiers de la Connaissance », en présence de Serge Perottino, Maire de Cadolive et de nombreux élus, Jean Vaicbourdt a reçu, présenté et remercié pour sa participation la « Philharmonique de Cadolive, dirigée par Gallian Lessort et sa baguette magique.

En préambule, le vice-président de cet ensemble, Yvan Jullien , nous a retracé un bref historique de cette « vieille dame » de 148 ans.C'est l'époque où les patrons d'entreprise offraient un débouché culturel à leurs ouvriers , surtout des mineurs,afin de les distraire de leur dur travail.

Après cette présentation, place est donnée au chef qui va nous faire découvrir ce qu'est un orchestre philharmonique.

Il compare la musique à la cuisine,où il faut découvrir les différents ingrédients de l'oeuvre  puis nous nomme les différentes familles d'instruments :

-les bois,terme générique ( flûtes,clarinettes,saxos, bassons)

-les cuivres ( trompettes,cors,trombonnes,tubas)

-les percussions ( batterie)

-les cordes (yukulele, guitares)

-le piano

-le chef, la chanteuse et l'arrangeur:ce dernier adapte les différents morceaux choisis selon les instruments . Chacun à son tour nous fait écouter le son de ceux-ci. En application ,un crescendo orchestral complète cette démonstration.

Après ce début, chacun décrypte la même phrase musicale pour être ensuite tous  réunis en harmonie. Selon le mode majeur ou mineur, le ton peut être plus ou moins triomphant ou nostalgique.

Ce travail nécessite de nombreuses heures  de répétitions pour parvenir à un résultat homogène , d'autant que leur répertoire est très varié : variétés,musiques de films, œuvres classiques, jazz...

Vous pouvez les entendre de nouveau, ainsi que l'école de musique :

-le 9 juin:audition de l'école de Musique

-le 23 juin à 10h30,place de la Mairie, à l'occasion de la fête de la Musique .

-le 5 octobre à 18h30 pour la semaine des « Arts et de la Culture »

-le 24 novembre à 18h pour le concert de la Ste Cécile.