Retour sur les sentiers de la connaissance

Par cs, le 19/11/2017

Retour sur les sentiers de la connaissance

Conférence du vendredi 17 novembre:Yannick Ruiz par le Monde.

Ce 17 novembre ,salle des fêtes de Cadolive,dans le cycle « Les sentiers de la Connaissance »,de Jean Vaicbourdt (qui recommence à animer ses conférences ), Yannick Ruiz nous a fait partager sa passion : la découverte du monde à bicyclette.

Professeur au collège du Pesquier à Gardanne, il profite de ses vacances scolaires pour partir à l'aventure durant un mois et à bicyclette ,pour découvrir de nouvelles façons de vivre et de les partager avec les autochtones.

C'est à la suite d'un pari, fait avec les Roumains d'Alunu,(ville jumelée avec Gréasque) ,que Yannick a lancé ce défi: relier Gréasque à Alunu à bicyclette.

Ce qui fut parié fut fait:Yannick a rejoint les 2 villes, soit 2162kms en 14 jours.Et ce fut le début de sa passion !

A la suite de cette découverte il nous a fait découvrir ses voyages en contant leur passé, leurs us,etc.

Quels  sont donc ces pays traversés tout au long de ses voyages et au cours de ses vacances?

D'abord la Roumanie,puis la Slovénie, la Géorgie et l'Arménie,où il a rejoint le Mont Ararat  et où l'Arche de Noé s'est arrêté ,selon la Bible, à la fin du déluge.

Place maintenant à la Turquie , où il assiste, en arrivant sur les lieux, à la prière du soir, près de la mosquée bleue,superbes couleurs, magnifique monument.

En continuant son voyage, Yannick longe la Mer Noire et assiste à la récolte du thé ,où la culture est intensive.

En juillet 2014, Yannick voyage en Inde, pays qui l'a beaucoup marqué par ses différents niveaux de vie : richesse et misères se côtoyant, animaux en liberté,(singes,vaches, chiens ,cochons,). Les routes sont à l'image de la population : tantôt bitumée , tantôt de la terre, responsable de nombreuses crevaisons .

Continuons par la Chine :parmi ses pérégrinations on découvre le pluralisme des religions,l'accueil aimable des populations.Après être passé par Pékin, voilà notre  voyageur au Japon, à regarder des danses traditionnelles dans les jardins fleuris :  Kyoto, puis arrive le moment du souvenir:Hiroshima ,ses stèles en souvenir des moments épouvantables de la seconde guerre mondiale, les photos qui montrent les dégâts provoqués par la bombe.

Dernier voyage beaucoup plus serein : l'Irlande, où l'on se retrouve au calme, parmi les tourbières, les pubs irlandais ,leurs musiques,et les lacs du Connemara.

Dommage que les spectateurs n'étaient pas  plus nombreux, ils auraient passé une merveilleuse soirée( comme nous),à rêver de tous ces paysages .