Retour sur les sentiers de la connaissance

Par cs, le 17/04/2016

« LA MAISON à GARDANNE »

la maison

Vendredi 15 Avril, au Cercle de l’Avenir à   Cadolive, en présence de Mr Perottino,  maire, Jean Vaicbourdt, dans la série « Les sentiers de la Connaissance » recevait le docteur Jean-Marc La Piana, pour nous parler de la création de  « La Maison », centre de soins palliatifs.
Les soins palliatifs visent à soulager la douleur ,à apaiser la souffrance du malade, à aider son entourage. On peut essayer de nouveaux traitements qui prolongent la vie dans le respect de l’être humain.

Médecin généraliste de formation, il s’est rendu compte de l’état d’abandon dans lequel se trouvaient les malades atteints du SIDA, ainsi que leur rejet de la société. Il a donc décidé de créer cet établissement. Seule, la ville de Gardanne a accepté de l’accueillir. Accompagné d’une équipe soudée, son but est d’accompagner les patients de façon humaine, en respectant leur histoire et leur choix jusqu’à la fin de leur vie. Aujourd’hui,  « La Maison » emploie 120 salariés et 60 bénévoles, ces derniers formés par l’établissement accompagnent les malades dans leurs activités et les écoutent. 24 lits sont occupés en ce moment (12 pour le SIDA, 12 pour d’autres  pathologies graves).Existe également un hôpital de jour très créatif où 5 personnes sont accueillies. Le 15 juin, s’ouvre une unité de soins de longue durée pour les moins de 60 ans.

Le docteur a crée également un réseau dont dépend une cellule de coordination, pour le maintien des malades à domicile, afin d’aider les familles dans leurs démarches.
   Tel : 04 42 99 08 04.

La loi Leonetti est venue encadrer les situations de fin de vie : 4 principes en ressortent.
-le malade donne des directives anticipées aux médecins.
-il  donne ses volontés à une personne de confiance.
-obligation pour le médecin de les respecter.
-instauration du droit à une sédation profonde et continue qui permet de limiter ou d’arrêter tout traitement.

En conclusion, et après les questions posées au conférencier, on peut dire que« La Maison »est un lieu de vie où l’humanité, la solidarité, le respect de chacun est toujours présent.