C'est la rentrée pour les sentiers de la Connaissance ...

Par cs, le 23/08/2013

Les Sentiers de la Connaissance

ATTENTION CETTE CONFERENCE AURA LIEU DANS LA SALLE DES MARIAGES DE LA MAIRIE DE CADOLIVE

Dans le cadre des Sentiers de la Connaissance, Jean VAICBOURDT recevra le mercredi 18 septembre, au Cercle de l’Avenir à Cadolive à 18h30, Lucien VASSAL, romancier, accompagné de Michel METENIER et de Fernand RAVILLA, tous deux auteurs d’ouvrages, pour nous parler de la guerred’Algérie.

Qui est Lucien VASSAL ?

Il  se revendique volontiers comme un « vieux minot des quartiers nord », bien que ce terme revête souvent une connotation péjorative. Natif du quartier de la Viste, il a grandi au sein d’une nombreuse famille dont le père, décédé en juillet 2009 à l’âge de cent ans, était ouvrier à l’usine à gaz des Crottes. A fréquenté l’école communale de son quartier, puis le cours complémentaire de Saint-Louis – c’était le temps où aucun collège ni lycée n’existait dans ces quartiers –, le lycée Pierre Puget et enfin la faculté des sciences Saint-Charles. A exercé les métiers de menuisier, plombier, maçon, peintre en bâtiment, électricien et … docker, en cours d’études avant de commencer, à vingt-deux ans à enseigner les mathématiques pendant sept ans au lycée Denis Diderot. Sa carrière d’enseignant se poursuivra en physique au total durant trente-huit ans.

A milité très tôt au sein de mouvements associatifs et du Parti Communiste dont il se séparera dans les années quatre-vingts, avec la mouvance critique des Garaudy, Juquin et autres.

L’écriture lui parut comme un moyen efficace de défendre et de promouvoir sa ville et ses quartiers du nord, qu’il essaie de faire vivre au travers de biographies romancées : La période de Marseille sous l’occupation allemande avec « La Colline Vert-de Gris », sous la Quatrième République, avec « La Colline aux Genêts », la vie d’une jeune Espagnole immigrée à l’Estaque dans « Enzella », une mystérieuse croisière sur les pas d’Ulysse dans « Black Gloves », enfin Marseille de 1958 à l’aube de l’an 2000 dans « la Colline Pourpre  ». Une trilogie  des « Collines » qui a obtenu le Prix de l’Académie de Marseille en décembre 2012.

A l’issue de la conférence, où nous vous espérons nombreux, les 3 auteurs dédicaceront leurs ouvrages.

La prochaine conférence, sur Georges Brassens, aura lieu le mercredi 20/11.