Rory Nelson
Bandeau inférieur

Exposition Virtuelle Permanente/Rory Nelson : un artiste à l'affiche

Rory Nelson : un artiste à l'affiche

ZoomRory Nelson

Rory Nelson Arstiste Pianiste

Né en 1955 à Paris d’un père américain (l’architecte Paul Nelson) et d’une mère italienne, peintre, il grandit dans un milieu où l’expression artistique est privilégiée.


Il commence des études musicales à la Schola Cantorum à Paris (classe de piano de Nadia Tagrine) et, lorsque sa famille s’installe à Marseille en 1967, il les poursuit avec la concertiste Christiane Berlandini. Parallèlement, il suit au Conservatoire de Marseille les classes de Solfège, Harmonie (Prix de la SACEM), Fugue et Contrepoint, Orgue, Direction d’Orchestre.

Il travaille aussi régulièrement avec le grand pianiste Pierre Barbizet, directeur du Conservatoire.


Il vit de nombreuses années dans le Gard où il enseigne dans des écoles de musique de la région (Alès, Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze). Il devient directeur du Conservatoire de Bagnols-sur-Cèze de 1983 à 1989, établissement pour lequel il obtient un Agrément du Ministère de la Culture. Il assure en tant que chef d’orchestre la création de nombreuses commandes de compositeurs pour le conservatoire (parmi lesquels François Bon et Jacques Lenot), enregistrées par Radio-France.

Il dirige également pendant 2 années l’Ensemble Orchestrale des Cévennes (concert au Théâtre d’Alès). Il participe dès sa création au début des années 1980, et pendant plusieurs années de suite, au Stage d’été de Musique de Pont-Saint-Esprit présidé par le violoniste Ivry Gitlis en tant que chef d’orchestre Il collabore également depuis des années en tant qu’organiste à l’ensemble baroque vocal et instrumental Amaryllis, pour de nombreux concerts en Languedoc-Roussillon.

ZoomConcert Classique en Mairie

Installé en 2009 à Cadolive,

il enseigne depuis à l’EMMDAL de Vitrolles le piano et l’écriture. Il participe avec Caroline Khatchatourian et Cédric Bambagiotti, en novembre 2011, à un concert de piano organisé par la Municipalité de Cadolive à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et Schumann.
 
Par ailleurs, il mène une activité littéraire (publication d’un recueil de poèmes aux Editions Voix d’Encre ainsi que dans plusieurs revues, lectures au Centre International de poésie/Marseille ainsi qu’à la Fête du Livre de Montpellier, traduction en anglais de « Quand les pierres font signe » de François Cheng) et collabore avec des compositeurs pour l’écriture de textes : Alain Joule pour « Sens contre sens » ; Jean-Claude Wolff pour plusieurs créations (« Eléments d’une traversée », « Le lointain le plus proche », « L’inquiétude » et dernièrement pour l’écriture du livret d’un opéra, « Le Quatuor » dont J.C. Wolff vient de terminer la musique) ; tout récemment encore avec Bernard Boetto pour « Lieux-dits » (soprano et 6 instruments) dont la création aura lieu en avril 2011 à Vitrolles.

ZoomConcet Solo au Piano

Rory Nelson

Rory Nelson

 
Enchante les concerts classiques organisés par la commission culture de Cadolive.

A plusieurs occasions il nous a fait partager ses oeuvres et interprétations avec beaucoup de bonheur et de plaisir.

Nous sommes fiers de le compter parmi les habitants de notre commune.

CS